216 71 905 590
fanaf@fanaf2019.org

Page

Informations Pays

INFORMATIONS

Tunisie

Nom officiel: Republique Tunisienne

Capitale: Tunis

Fête Nationale : 20 Mars

Time: GMT+1

Devise:  Dinar Tunsien

Language Officiel: Arabe

Autres langues parlées : Français, Anglais

Population: 11.100 millions

Surface: 162.155km2

Position par rapport à l' Europe: Point de rencontre des trois continents: Europe, Afrique et Asie

Côtes: 1.298 km

Climat: Meditérranean

Moyenne Température: 12°C durant l'hiver, 29°C durant l'été

domaine internet: .tn

International  code téléphonique: (+216)

Principals  aérports : Tunis Carthage,  Enfidha, Monastir, Tabarka, Sfax, Djerba, Tozeur.

******************************************************************************************************************************************

 TUNISIE: BIENVENUE

Reliée au nord et au sud du pays par deux autoroutes et située au cœur d'une région regorgeant de sites archéologiques et de sites touristiques, Tunis constitue un point de départ naturel pour de nombreuses excursions. Les visiteurs de la capitale devraient disposer de suffisamment de temps pour explorer sa médina, ses monuments (la Grande Mosquée, le mausolée du Tourbet El-Bey), ses palais et ses souks, qui regorgent de tentations. Une autre attraction majeure est le magnifique musée du Bardo, célèbre pour son exceptionnelle collection de mosaïques romaines.

YASMINE HAMMAMET 

Située au Sud-est du Cap Bon, à une soixantaine de kilomètres de Tunis, Hammamet est réputée pour ses belles plages et son ambiance festive, été comme hiver. La partie sud de la région est connue pour sa Marina, développée il y a quelques années de ça. On y trouve des cafés, des restaurants, des vendeurs de glaces et surtout plusieurs hôtels. Une zone purement touristique, et très animée pendant la saison estivale.

Du côté nord de la région, on trouve la médina de Hammamet. Un endroit qui allie à la perfection beauté et authenticité, et on y trouve également quelques cafés et restaurants, ainsi que des boutiques d’artisanat.

Hammamet est l’une des rares villes qui garde son charme été comme hiver. En effet, chaque saison lui apporte une ambiance particulière, mais toujours agréable.

LES COTES DE CARTHAGE

A l’emplacement  de  Carthage antique, qui  fut  une  des  plus puissantes  cités  de  son  temps, s’étend aujourd’hui une  région pleine de charme et de richesses variées.

Le long de la mer aux mille nuances de turquoise, une succession de coquettes petites villes – La Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage – constituent la banlieue élégante de  la capitale; tournée vers  les  loisirs  et  la  culture, moderne mais toujours attachée à un certain art de vivre.
La Carthage moderne porte aujourd'hui les témoignages archéologiques de ce prestigieux passé. 
La Tunisie fait aujourd'hui de ce site exceptionnel une vaste promenade archéologique où les Tunisiens et les visiteurs viennent admirer un paysage exceptionnel, contempler les vestiges et découvrir les monuments dont le visiteur peut aussi admirer juste à proximité le merveilleux village maraboutique de Sidi Bou-Saïd et la baie du golfe de Tunis.

A ce titre, Carthage est inscrite par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis le 26 octobre 1979.

GAMMARTH

Gammarth est à l'image de ses villes sœurs de la Côte, La Marsa et Sidi-Bou-Saïd qui ont fait de l'accueil des touristes, leur vocation première. 
Gammarth elle aussi, a choisi la version luxe. Son port de plaisance, ses hôtels dont de nombreux cinq étoiles, ses quartiers résidentiels et ses lotissements de luxe en dessinent l'urbanisme. A tel point que Gammarth – située à 20 kilomètres de Tunis est très prisée des classes aisées de la Capitale dont elle est devenue la station balnéaire par excellence.
Gammarth n'en garde pas moins son côté verdoyant, avec sa forêt au sud, ses mimosas en fleurs et ses lauriers roses. Le vieux village adossée à une colline dévoile une vue magnifique sur le golfe de Tunis. La présence humaine remonte d'ailleurs à fort loin. Une nécropole juive de IIème siècle a ainsi été découverte, tout comme des ruines romaines de colonnes et de temples. Autant de vestiges qui témoignent de l'importance de Gammarth dans l'antiquité comme poste de surveillance de la Méditerranée. 
Aujourd'hui, si sa vocation a changé Gammarth n'en reste pas moins un rôle de pivot dans cette région touristique qui permet de rejoindre très rapidement Tunis et les autres villes de la Côte.

TUNIS CENTRE VILLE

 

Capitale de la Tunisie, Tunis est le plus important pôle industriel du pays. Situé au centre-est de la région du grand Tunis et ouvrant sur la méditerranée, Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la médina de Tunis est de nos jours l’une des plus complètes et des plus riches du monde arabo-musulman. En laissant derrière vous l'avenue Habib Bourguiba et le quartier colonial, rentrez dans la médina par la porte de France, ou Bâb el Bahr (porte de la Mer).

Dans ce labyrinthe de souks et de mosquées, quittez les rues principales et leurs pièges à touristes pour découvrir un Orient rêvé.

Chants des muezzins, mausolées princiers aux stucs et aux céramiques somptueuses, hammams et ventes à la criée dans les passages voûtés...

BIZERTE

Bizerte est l’une des plus vieilles villes de Tunisie, le pays le plus au nord de l’Afrique. Elle se situe dans le nord du pays, entre la méditerranée et le lac qui lui  a valu son nom. Le cap Blanc, la pointe septentrionale de l’Afrique. Bizerte fut autrefois  un comptoir phénicien, puis romain, ce qui a laissé  une empreinte au niveau de son patrimoine. La région de Bizerte est surtout connue par sa position stratégique qu’elle occupe au centre de la méditerranée, par son important port commercial, sa vocation agricole et halieutique, ses traditions industrielles et ses sites touristiques.

MONASTIR

Avec ses plages de sable blond et sa mer de saphir, ses monuments médiévaux et sa charmante marina, Monastir offre un des visages les plus avenants de la Tunisie. Une destination idéale pour bronzer au bord de l’eau, mais aussi pour visiter une région passionnante : de Sousse à Kairouan, d’El Jem à Mahdia, vous voyagerez à travers l’histoire. Dans les campagnes, vous ferez connaissance avec la vie des villages bédouins. Et au long de la côte, les ports de pêche vous enchanteront. Ouvrant sur la Méditerranée, le gouvernorat de Monastir bénéficie d´une position centrale privilégiée au sein de la grande région du Sahel tunisien.

MAHDIA

 

Mahdia est une ville côtière tunisienne située à 205 km de Tunis, construite sur une presqu'île, elle abrite l'un des premiers ports de pêche du pays. De plus, l'activité touristique pèse de plus en plus dans l'économie locale. Sa situation géographique stratégique et ses fortifications permettent à la ville de jouer un rôle de premier plan dans le bassin méditerranéen. Le quartier historique de Mahdia se situe sur la presqu'île, la ville s'est étendue vers l’intérieur.

KAIROUAN

 

Situé dans la région du centre ouest du pays, le gouvernorat de Kairouan jouit d´une position géographique privilégiée puisqu´il représente un carrefour entre le nord, le sud, l´est et l´ouest du pays. Connue par la Grande Mosquée de Kairouan également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi est l’une des 20 plus grandes mosquée dans le monde.

Aussi connue par Les souks de Kairouan situées à la Médina de Kairouan, sont des rues dédiées au commerce, répartis par activité, bruissent d’une animation constante. Tout près, dans les ruelles silencieuses, entre les longs murs blancs entrecoupés de portes bleu pâle, se croisent des silhouettes féminines et des bandes d’enfants aux cris joyeux. Tout autour de ces quartiers historiques, les remparts de brique blonde, crénelés et ponctués de tours et de bastions, achèvent de donner à la vieille ville un aspect vénérable et hors du temps.

SBEÏTLA : KASERINE

 

La région de Kasserine a été dès la plus haute antiquité, un carrefour de toutes les routes d’échange et de conquêtes. Ses sites et ses monuments sont les témoignages matériels des civilisations qui se sont succédé sur ces terres et qui ont concerné aussi bien les périodes préhistoriques qu’historiques depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen-âge.  au centre-ouest de la Tunisie, attenante au gouvernorat de Kasserine. Magnifiquement intégrée dans les paysages grandioses, elle se démarque par la richesse d'un patrimoine remontant loin dans l'antiquité.

SFAX ET LES ILES DE KERKENNAH

 

La région de Sfax est Connue par son esprit d'entreprise, son dynamisme économique et ses productions agricoles et énergétiques, la région de Sfax constitue le 2ème pôle d'activité en Tunisie après la capitale Tunis. Le gouvernorat de Sfax, créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans l'est du pays. L’incontournable ile de Tunisie, Kerkennah est un havre de paix. C'est surtout une source incomparable d’énergie. Les Kerkennah sont un archipel tunisien de la mer Méditerranée .Administrativement, il constitue une délégation rattachée au gouvernorat de Sfax.

l'ILE DE DJERBA ET ZARZIS

   

L’ile Djerba est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Tunisie. Elle est  au Sud du  pays, dans le golfe de Gabés. Cette ile bénéficie d’un climat doux où le soleil et la mer agrémentent les paysages.  Mais l’ile Djerba séduit surtout par ses magnifiques plages ainsi que ses nombreux vestiges historiques. Aussi connue par la synagogue La Ghriba ou vous découvrirez ses décors somptueux.

Zarzis une ville tunisienne située au Sud-est du pays, rattachée au gouvernorat de Médenine, à une dizaine de kilomètre de l’île de Djerba.

Cette ville balnéaire qui vit de pêche, d’agriculture, notamment d'oliviers, et de tourisme, est connue par ses belles plages, son calme et son authenticité. Aussi connue pour son salin.

LE GRAND SUD

 

On imagine des dunes géantes, une mer de sable toute crêtée d’or, les pas feutrés des chameaux dans le silence du Grand Erg. Le Sahara tunisien est tout cela, mais bien plus encore. C’est aussi les villages berbères perchés au sommet de collines abruptes, les surprenants Ksour ou châteaux du désert, les habitations troglodytes creusées à même la roche… Immensité et diversité caractérisent ce monde saharien ; un monde exaltant d’où l’on revient transformé.

Posée aux portes du Sahara, Douz, berceau des Mrazigues, rassemble chaque année des nomades de toute l'Afrique pour le festival du Sahara qui se déroule fin décembre tel des jeux olympiques du désert avec des combats de dromadaires, courses de chevaux, chasse au sloughi, joutes poétiques et danses folkloriques.

TLES OASIS (NAFTA ET TOZEUR)

 

Nous nous déplaçons au milieu d’un milieu aride, de dunes de sable ou de montagne, puis au loin ou au détour de notre route apparaît un îlot de verdure, une oasis pleine de vie. Une eau sortant du sol ou du flanc de la montagne est à l’origine de ce changement, cette eau est dirigée dans des petits canaux à travers toute l’oasis permettant d'irriguée la culture en trois étages où bourdonnent les abeilles et où embaument roses et jasmin, en premier nous trouvons les palmiers dattiers pouvant atteindre jusqu'à 20 ou 25 m de hauteur, puis sous ceux-ci il y a les arbres fruitiers comme abricotiers, grenadiers, figuiers et orangers, qui eux-mêmes, font de l’ombre aux cultures maraîchères.

Nefta est réputé pour sa splendide palmeraie située au fond d'un cirque, profond d'une trentaine de mètres.

Tozeur est la plus grande des oasis. L’une des plus belles aussi, avec sa magnifique palmeraie. Sur les contreforts de l’Atlas, près de la frontière algérienne, elle est le point de départ pour découvrir celle de Nefta et d’autres plus intimistes telles Chebika et Tamerza en montagne.