216 71 905 590
fanaf@fanaf2019.org

Conférencier

Issouf SOUMARE

Issouf SOUMARE

Professeur titulaire de finance

Prof. Issouf SOUMARÉ, ISE, PhD, FRM, PRM, ASC

Prof. Issouf SOUMARÉ est Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE. Il est Professeur titulaire de finance et Directeur des relations Internationales à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval au Canada. Prof. SOUMARÉ est également Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL). Il est aussi Co-Président de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière (IPAGEF). De 2011 à 2012, il fût le Directeur des programmes de doctorat et de MSc recherche de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Antérieurement, de 1996 à 1998, il a exercé à l’Unité de gestion des risques de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il est personne-ressource pour l’African Economic Research Consortium (AERC) depuis décembre 2013. Il est aussi membre du consortium de chercheurs pour la subvention de recherche majeure “DFID-ESRC Growth Research Programme Call 3: ESRC Ref. ES/N013344/1; Research Project: Delivering Inclusive Financial Development & Growth in Africa (Consortium dirigé par Prof. Victor Murinde de la SOAS University of London, UK, 2016-2021).”

Il est un expert en gestion des risques, ingénierie financière et finance internationale avec plus de 20 années d’expérience professionnelle. Il intervient régulièrement comme consultant principal auprès des administrations publiques et entreprises privées auxquelles il fournit des conseils sur les questions de gestion financière et de gestion des risques, et anime des ateliers de renforcement des capacités.

Prof. SOUMARÉ est co-auteur du livre « Foreign Direct Investment and Economic Development in Africa » publié récemment par Cambridge Scholars Publishing. Il est aussi co-auteur de deux livres de référence en ingénierie financière et gestion des risques « Simulations Stochastiques et Applications en Finance avec Programmes Matlab » publié par Economica et « Stochastic Simulation and Applications in Finance with Matlab Programs » publié par Wiley. Également, plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues internationales de finance, d’assurance et d’économie avec comité de lecture et présentés à des conférences internationales à travers le monde.

Prof. SOUMARÉ détient un PhD in Business Administration in Finance de l’University of British Columbia au Canada, un MSc en ingénierie financière de l’Université Laval au Canada, un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’ENSEA d’Abidjan en Côte d’Ivoire et une Maitrise et une Licence de Mathématiques Appliquées de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire). Il est également détenteur des deux certifications internationales FRM (Financial Risk Manager de GARP) et PRM (Professional Risk Manager de PRMIA) en gestion des risques financiers et de la certification ASC (Administrateur de Sociétés Certifié) du Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval.