216 71 905 590
fanaf@fanaf2019.org

Conférencier

BEDI Gnagne

BEDI Gnagne

Administrateur en Chef des Services Financiers, Monsieur BEDI Gnagne est depuis le 1er juin 2014, Président de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe régulateur de la Conférence Inter africaine des Marchés d’Assurance (CIMA).

Avant d’accéder à ce poste, Monsieur BEDI Gnagne a gravi d’importantes étapes.

Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Moderne de Dabou en 1979, série mathématique et physique option C, de la licence d’enseignement de mathématiques en 1983 et de la Maîtrise en sciences d’enseignement de mathématiques en 1984, Monsieur BEDI Gnagne rentre à l‘Institut International des Assurances de Yaoundé (IIA) en 1986 après avoir enseigné les mathématiques au Lycée moderne II de Bouaké de 1984 à 1986.

Après deux années de formation à l’IIA, Monsieur BEDI Gnagne en ressort en 1988 avec le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Assurances (DESSA). Il débute sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances plus précisément à la Direction des Assurances. Il fait partie de la première promotion des Contrôleurs des Assurances formés par l’Etat de Côte d’Ivoire, étape décisive qui trace pour le Président actuel de la CRCA les sillons d’une riche carrière administrative.

Ainsi, de 1989 à 1998, Monsieur BEDI Gnagne est nommé Contrôleur des Assurances avec rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale, Chef de brigade de contrôle des Assurances de 1998 à 2001, Monsieur BEDI Gnagne a occupé de 2001 à 2008 le poste de Sous-Directeur chargé de la Règlementation, de la Comptabilité et des Statistiques.

De 2008 à 2013, BEDI Gnagne a assuré les fonctions de Directeur des Assurances. Les réformes engagées dans ce poste ont permis entre autres réalisations, la création du Fonds de Garantie Automobile en Côte d’Ivoire et de jeter les bases des réflexions relatives à la redynamisation du système de la Carte Brune CEDEAO et la réouverture du Centre Professionnel de Formation en Assurances (CPFA), structure décentralisation de l’IIA dans les Etats membres.

Sa volonté de renforcer ses compétences, l’emmène à effectuer plusieurs séminaires, formations et stages de perfectionnement notamment à la SCOR à Paris sur les Techniques de la réassurance en 1992, à la Direction des Assurances du Maroc à Rabat en 1996, à la société TUNIS-RE en 1998. Il a également participé à une formation au Management organisé par HEC PARIS.

Sur le plan international, de 2009 à 2013, Monsieur BEDI Gnagne a occupé les fonctions d’Administrateur représentant l’Etat de Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de la CICA-RE, de l’IIA de 2008 à 2013 et membre du Comité des Experts de la CIMA de 2008 à 2013.

Monsieur BEDI Gnagne a été désigné Président de la Commission « Assurances et Santé » du Comité de Développement du secteur Financier (CODESFI).

En outre, Monsieur BEDI Gnagne a occupé les fonctions ci-après:
- Administrateur représentant l’Etat de Côte d’Ivoire à la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA) ;
- Président du Comité d’Audit et des Risques de la CICA-RE ;
- Président du Comité des Experts de la CIMA ;
- Président du Comité de pilotage du projet de Construction du Siège du Secrétariat Général de la CIMA.
Par ailleurs, Monsieur BEDI Gnagne est Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et occupe depuis mars 2017 la fonction de Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite Complémentaire des Agents du Trésor Public (CRAT).

Né le 25 octobre 1959, Monsieur BEDI Gnagne est marié et père de trois enfants.